Détroubler le mouvement !
« Ma pratique de la danse est devenue un médium de communication et d’interrogation, un moyen de questionner et de défier le mouvement dans un espace sécurisé et suspenseur. C’est l’endroit où le fait d’être ensemble et la recherche physique se nourrissent et s’enrichissent par l’éventail d’expériences des participants venant de tous horizons. » (Clint Lutes)
Clint Lutes est danseur, chorégraphe, artiste associé de DaPoPa, fondateur du festival LUCKY TRIMMER à Berlin et initiateur de l’événement annuel Manœuvres à Grenoble. Il participe en 2015 au projet germano-israélien STÖRUNG/הפרעה(Hafra’ah), et se trouve au cœur d’un programme d’échanges et de recherches entre danseurs, scientifiques, philosophes et personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La création de DaPoPa (Danse Pour Parkinson), en 2016, s’inscrit dans cette continuité. Clint Lutes démarre un programme Danse/Parkinson à Grenoble en collaboration avec l’association L’Album-AbcDanse, avec l’intention de les développer progressivement partout en France (Histoire de DaPoPa).
La philosophie de DaPoPa est d’interroger les problématiques quotidiennes que rencontrent les personnes atteintes de troubles du mouvement via le prisme des pratiques en danse contemporaine. Chacun participe selon ses possibilités, sans jugement ni hiérarchie.
Notre projet consiste aussi à partager nos expériences avec un public le plus diversifié possible, à travers des stages, des interventions artistiques et des échanges. Nous donnons une importance particulière au partage entre les générations et à l’interdisciplinarité.
Nous développons des méthodes à partir des outils propres aux danseurs dans le but de les transmettre aux acteurs d’autres domaines et d’autres pratiques.
Installé à Paris, Clint Lutes est soutenu par toute une équipe artistique grenobloise et parisienne, l’association L’Album-AbcDanse, le CDC Le Pacifique (Centre de Développement Chorégraphique), micadanses et l’association Mouvement Contemporain à Paris ainsi que l’association France Parkinson.
Leurs propositions se nourrissent de la danse contemporaine et de ses techniques d’improvisation, des apports de diverses pratiques somatiques (Body Mind Centering – BMC®, Technique Alexander, GYROTONIC® etc.), outils quotidiens des danseurs.
Les activités sont ouvertes à toute personne intéressée : personnes souffrant de maladie de Parkinson ou d’une autre pathologie du mouvement, mais aussi danseurs et artistes professionnels, médecins, thérapeutes, philosophes, ingénieurs, scientifiques et chercheurs, soignants, aidants, etc.