Biographies des artistes

Nina Aune

Formée en danse aux universités Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance UK et NTNU Université Norvégienne en sciences et technologies, ainsi qu’en éducation sociale au HIST (Norvège), titulaire d’un master en sciences du mouvement et de l’occupation, elle  soutient sa thèse sur la danse inclusive. En Norvège elle a travaillé avec les Cies Danselaboratoret et Danseteateret, Mia Habib, Philip Channels, Ingeborg D. Sanders. Elle est aussi professeur de yoga.

En France depuis 2022, elle travaille avec les Cies Passaros et DaPoPa. Elle développe aussi son propre travail chorégraphique. Elle aime enseigner la danse et le mouvement pour tous les âges et tous les corps.

“DaPoPa permet d’explorer différentes manières de présenter et d’interagir avec la danse, la compagnie est le plaidoyer des danseur.ses aux corps et capacités différent.es.”

Solène Bismuth

Kinésithérapeute spécialisée en rééducation neurologique sur Lyon, elle s’intéresse aux différentes approches permettant d’améliorer la qualité de vie de ses patients. La danse rythme sa vie depuis son enfance, elle en fait donc l’objet de son mémoire de fin d’études en kinésithérapie à Grenoble avec les ateliers DaPoPa : “Les bénéfices moteurs de la danse sur la qualité de la marche des patients atteints de la maladie de Parkinson“.

Après avoir suivi la formation Dance Well avec DaPoPa en 2023, elle propose des séances de danse inclusive à ses patients.

“DaPoPa libère les corps et les accompagne vers la création artistique.”

Claire Camus

Artiste-interprète et pédagogue formée à la danse classique puis contemporaine. En parallèle, le théâtre et le chant lui ont permis d’ajouter d’autres techniques et moyens d’expression.

Après la formation pluridisciplinaire au CCN de Rillieux-la-Pape, dirigée par Maguy Marin, elle part en Amérique du Sud pour danser avec la chorégraphe de Butô Yumiko Yoshioka et dans des pièces de danse-théâtre.
Elle a également travaillé pour le cinéma.
En France depuis 7 ans, elle continue d’étoffer sa formation autour de différentes approches corporelles, du rythme et de la voix et intervient auprès de différents publics (enseignants, enfants, danseurs et personnes atteintes de troubles du mouvement).

“DaPoPa réunit des histoires bien différentes avec lesquelles nous devons chacun.e jouer et qui nous transforment.”

Anna Carraud

Formée à différentes pratiques de danse contemporaine : hip-hop old school et new style, Body Mind Centering® et Corps sismographe, elle ouvre sa pratique au théâtre et à la performance. Etudiante en philosophie et en cinéma, elle développe ses « Propositions d’amour totales », 7 variations autour de la notion d’Amour.
Dans son parcours artistique, elle tisse une pratique profondément transdisciplinaire. Tant dans ses pièces que pour d’autres artistes : Lorraine de Sagazan, Isabelle Prim, Mirabelle Pérot, Gabrielle Hamilton Smith, Julie Ménard, Anne Le Troter…, elle mène de front toutes ses palettes : performeuse, costumière, chorégraphe, collaboratrice artistique, comédienne, styliste… et transmet ses savoirs de façon inclusive au service de DaPoPa, la Briqueterie avec Dance Well et le Théâtre de la Ville avec les « consultations poétiques et dansées ».

Julie Compans

Après un parcours à l’Université de Nice en Anthropologie du corps et en Art du spectacle Danse, elle poursuit sa formation à Epse Danse Montpellier dirigée par Anne-Marie Porras. En 2012, elle rejoint la Cie La parenthèse-Christophe Garcia comme interprète pendant plus de 10 ans. Parallèlement, elle collabore avec la metteuse en scène Marie-Ève Signeyrole et chorégraphie plusieurs Opéras en France et à l’étranger.
Danseuse et pédagogue, dans un désir de partage, elle commence à décrire la danse pour les personnes aveugles et semi-voyantes et travaille ainsi avec les associations Audio, Accès culture et la Cie Etra.

En 2023, elle rejoint l’équipe de DaPoPa :

“Avec toujours ce plaisir joyeux à questionner le corps pour redonner de la force au vivant.”

Giulia di Guardo

Danseuse et pédagogue, diplômée en danse contemporaine dans l’académie SEAD de Salzburg, elle a été interprète, entre autres, pour Virgilio Sieni (IT), Emilio Calcagno – Cie Eco (FR), Simone Forti (US), Agostina D’Alessandro (BE), Michikazu Matsune (JP/AT), Cie. Lawine Torren (AT), Sebastian Zuber (CH).
Depuis 2020, elle s’est grandement investie dans le domaine de l’enseignement dans divers contextes publics et privés, et en 2023, elle devient enseignante de la pratique Dance Well.

“DaPoPa est une opportunité de découverte à travers des expérimentations de mouvement dans le jeu et la bienveillance.”

Mariyya Evrard

Depuis 2003, elle est interprète d’Eric Languet (Cie Danses en l’R) à la Réunion, et assistante à la chorégraphie de plusieurs compagnies, dont celle de Robyn Orlin. En pédagogie, elle intervient autant dans les conservatoires ou écoles des Beaux-Arts, que dans les compagnies de théâtre et de danse en France et ailleurs. En 2004, la formation d’Adam Benjamin et Jo Parkes avec des personnes atteintes de handicap transforme son approche pédagogique.
Formatrice de formateurs en « Danse intégrante » elle intervient pour des conservatoires, des compagnies ou des institutions.
Elle développe des projets autour de la danse mixte (Cie Passaros, Collectif Mondo…) et travaille à nouveau à La Réunion pour le festival biennal des Arts de la Marge et la Cie Danses en l’R. Elle tisse des liens forts, autant artistiques que pédagogiques avec DaPoPa.

Anne Garrigues

Danseuse improvisatrice, praticienne et formatrice en Body-Mind Centering®. Accompagnante en Soins de Chaleur et aromathérapie, elle enseigne l’approche somatique aux danseurs professionnels au Conservatoire de Grenoble, au Pôle 164 à Marseille ainsi qu’aux adolescents autistes de l’IEM de Voreppe.
Au sein de Soma, l’école française de BMC®, Anne est co-responsable de la formation au Développement Moteur du Nourrisson. Elle enseigne régulièrement en France et à travers l’Europe. En 2023, elle rejoint l’équipe des soignantes de la Maison des Soins de Chaleur, à Saint Chef (38) où des soins solidaires sont proposés.

“Les ateliers DaPoPa ont transformé les accompagnements que je propose, amenant au premier plan l’Être. Ces séances poétiques, et délicieusement mouvementées, nous mettent tous en joie !”

Inés Hernández

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, diplômée en Danse Contemporaine et Chorégraphie à l’Institut del Teatre de Barcelone, elle a été interprète, entre autres, pour Christian Bourigault, Dominique Brun, Christian et François Ben Aïm, Olivier Dubois, Claire Durand-Drouhin. En Allemagne elle a travaillé avec Graham Smith, Joachim Schlömer et Stephanie Thiersch.
En parallèle elle s’investit dans le champ pédagogique, intervenant dans les milieux scolaires, sociaux et médicaux. Elle s’est formée au yoga tibétain Lu Jong, et à un master en Danse Mouvement Thérapie de l’Universitat Autònoma de Barcelone.
Elle développe aussi son propre travail chorégraphique.

“DaPoPa nous permet de jouer avec nos qualités particulières dans un groupe en mouvement.”

Prüne Houdayer

Danseuse plasticienne, elle réalise des installations artistiques et développe des performances où la matière est au centre de son expression. Elle arbore un parcours pluridisciplinaire : danse contemporaine, BIG BANG (Canada) ; Théâtre du mouvement, Claire Heggen ; Clown, Eric Blouet ; Butô, Giohey Zaitsu ; Danse Balinaise, Ni Wayan Sekariani et autres danses traditionnelles. Elle travaille avec de nombreuses compagnies étrangères : DabaTheatr, Teatreria ; en duo avec Mathilde Rance ; Badeli du Radgasthan en danseuse dervich ; danse avec des communautés Rrom au chapiteau Raj’ganawak ; en duo avec Charles Ngombengombe, et monte ses spectacles chorégraphiques autour des pleureuses.
Elle transmet ses recherches dans de nombreux projets socio-culturels auprès de publics variés.

“DaPoPa dans sa démarche inclusive offre à tous les danseurs un champ poétique.”

Isabelle Jubert

Formée en Body Mind Centering® à Soma France et praticienne en Life/Art Process® (Anna Halprin), son parcours de danseuse a croisé le chemin de différents collectifs d’artistes musiciens et performers, notamment le Collectif Molayo initié par G. Hoffman Soto. En tant que chorégraphe, elle a conçu 4 créations intergénérationnelles avec Isa Bartnicki, à Grenoble.
Elle intervient aussi pour la transmission de la danse en milieu scolaire ou médical (Centre Rocheplane) dans l’agglomération grenobloise.
Son enthousiasme à relier Art et Vie nourrit son goût pour la création : elle aime se laisser surprendre et émouvoir par le processus en œuvre en co-créant au sein d’un collectif artistique comme DaPoPa.

Clint Lutes

Formé en danse aux Etats-Unis à la NYU – Tisch School of the Arts, Clint Lutes a été interprète chez le chorégraphe français Yann Lheureux ou chez l’inventive artiste sud-coréenne Eun Me Ahn (associée au Théâtre de la Ville de Paris). De 2003 à 2010, Clint Lutes est fondateur et directeur artistique de la plateforme Lucky Trimmer à Berlin (Allemagne).
Ses pièces, souvent créées in situ, sont aussi bien inspirées par la fragilité humaine que le rire.
Depuis 2011, à partir des techniques d’improvisation, il mène des projets de recherche et de création avec des non-danseurs, en particulier des personnes vivant avec des pathologies psychomotrices.

En 2018, il crée la compagnie DaPoPa avec des interprètes fidèles motivées par l’exploration de la danse inclusive et propose des ateliers hebdomadaires et des stages à Grenoble et Paris.
Depuis 2020, Clint Lutes fait partie de la Troupe de l’Imaginaire au Théâtre de la Ville de Paris. Depuis 2022, il est artiste associé au projet européen Dance Well porté par la Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) du Val-de-Marne (Ile-de-France).

En tant que pédagogue, il donne régulièrement des formations professionnelles : Akram Khan Company (Londres), Australian Dance Theater, Centre National de la Danse (Lyon et Pantin), Festival ImPulsTanz (Autriche), Centre Chorégraphique National de Grenoble et Rillieux-la-Pape (Auvergne Rhône-Alpes), Tanzhaus Zurich (Suisse), Université Fullerton (Californie) et l’Université de Floride du Sud.

Elodie Morard

Diplômée de l’Université des Arts du Spectacle de Nice – master en “étude de la danse“ et de l’école Fontys Dansacademie aux Pays-Bas – licence professionnelle d’interprète danseuse. Interprète et auteure, Elodie Morard travaille au contact de différents milieux, de la scène à la rue en passant par le monde carcéral, médical et scolaire.
Elle s’imprègne d’observations et d’expériences auprès de multiples artistes et collaborations.
Ce qu’elle aime vivre au travers de la création et de la danse : des rencontres et du faire ensemble, et la recherche des états modifiés et amplifiés du corps.

Michèle Wattez

De formations multiples en danse contemporaine, dans l’enthousiasme des années 80 (Dominique Dupuy, Suzan Buirge, Carolyn Carlson, Odile Duboc, Georges Appaix), elle danse et enseigne à la Cie Christian Blaise à Grenoble, où elle a participé à de nombreuses créations.
Puis formée à la danse contact avec Mark Tompkins ainsi qu’à la kinésiologie du mouvement dansé, elle enseigne à l’Institut des Arts de l’Isère, à l’Université Joseph-Fourier et au Conservatoire de Grenoble.
Elle travaille ensuite sur la voix en relation avec le corps (chant lyrique au SIM Jean Wiéner et chant improvisé/ spontané avec La Voix Source, Montpellier).

“Aujourd’hui avec DaPoPa, je me mets au service d’une générosité de partage réciproque, en développant les ressentis corporels, la créativité par l’imaginaire, et la relation du mouvement au souffle et à la voix.”